Santé de l’enfant

La commission Médecins généralistes/Pédiatres libéraux de l’URML des Pays de la Loire a pour objectif d’améliorer l’articulation entre médecins généralistes et pédiatres libéraux en situation de second recours.

La Commission de Collaboration Pédiatres/Médecins Généralistes Libéraux de l’URML des Pays de la Loire a proposé de créer un annuaire des pédiatres libéraux de notre région.

Cet annuaire a pour objectif de faciliter l’accès des médecins généralistes à l’expertise de second recours des pédiatres libéraux notamment en tenant compte de leurs surspécialités et domaines d’expertises privilégiés. Il est uniquement transmis aux médecins libéraux.

Le but est d’aider les médecins généralistes, notamment les jeunes installés à connaitre les ressources en pédiatrie libérale, et d’améliorer le parcours des enfants à travers une collaboration entre les deux spécialités.

Cet annuaire existe depuis 2017 et est mis à jour chaque année. Il est sécurisé par un mot de passe qu’il vous suffit de demander à contact@urml-paysdelaloire.org avec votre NOM et PRENOM.

Accès à l’annuaire mis à jour en avril 2024 une fois le mot de passe obtenu.

L’URML a réalisé des parcours de soins de prise en charge conjointe pour structurer le suivi et l’orientation des enfants entre médecins généralistes et pédiatres libéraux.

Parcours de soins conjoints MG/pédiatre

Objectifs et méthodes

  • Assurer une meilleure coordination entre MG / Pédiatres
  • Améliorer la prise en charge pluridisciplinaire ambulatoire
  • Décrire un processus de prise en charge conjointe optimale

Les parcours de soins ont été établis en 2016 et 2017 par des groupes de travail conjoints constitués de médecins généralistes et de pédiatres libéraux. Les groupes ont été accompagnés par un médecin expert dans le domaine de la  démarche qualité.

Parcours de soins

Les parcours de soins se présentent sous forme d’arbres décisionnels matérialisant les étapes d’orientation des enfants, suivant le niveau de recours aux soins (en vert le médecin généraliste et en bleu le pédiatre de second recours). Ils sont complétés par des « points clés » et le cas échéant par des liens vers des scores et documents de références.

 Anomalies de croissance
 Asthme
 Constipation
 Enurésie primaire
 Infection urinaire
 Pilosité pubienne
 Puberté précoce
 Retard pubertaire
 Seins isolés
 Surpoids / obésité enfant plus de 2 ans
 Troubles mictionnels diurnes
 Troubles neurodéveloppementaux

Permanence des soins pédiatriques – Angers et Nantes

Nantes : Les pédiatres de la région nantaise vous informent du renouvellement pour la 4ème année de l’astreinte de pédiatrie, organisé par les pédiatres libéraux de la région nantaise, avec le soutien de l’ARS Pays de la Loire.

Du 26 octobre au 23 mars, le samedi de 12h à 20h et le dimanche ainsi que le jours fériés de 8h à 20h, les pédiatres libéraux peuvent recevoir les jeunes patients pour des consultations libérales. Ces consultations sont à destination des patients qui ne nécessitent pas un passage par les urgences mais dont l’évaluation ne doit pas forcément attendre la réouverture des cabinets le lundi (Pleurs, infections, réévaluation).
Téléchargez le document à afficher dans vos cabinets afin d’informer vos patients

Angers : Les pédiatres de la région angevine consultent à l’intérieur du service d’urgence du CHU d’Angers

L’Association des Pédiatres Angevins vous informent du renouvellement pour la 2ème année de l’astreinte de pédiatrie, organisé par les pédiatres libéraux de la région angevine, avec le soutien de l’ARS Pays de la Loire et en coordination avec le CHU d’ANGERS.

Du 2 novembre au 8 février inclus, le samedi et le dimanche de 14h à 20h, les pédiatres libéraux interviendront en renfort des Urgences Pédiatriques du CHU et de la Maison Médicale de garde du SMUGA 49. Ils accueilleront les enfants orientés par l’IOA des Urgences ou le régulateur du 15 dans un bureau de consultation situé au 1er étage du bâtiment de Pédiatrie du CHU. Aucun accès direct à cette consultation n’est possible. Ces consultations ont pour but de désengorger les Urgences Pédiatriques et sont à destination des patients qui ne nécessitent pas une hospitalisation aux urgences mais dont l’évaluation ne peut néanmoins pas attendre la réouverture des cabinets le lundi.