Outils numériques

APF France handicap a lancé, conjointement avec le Ministère de la Santé, l’annuaire Santé.fr (https://www.sante.fr/carte-thematique/annuaire-de-laccessibilite-des-cabinets) de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux.   

Pour s’enregistrer sur cet annuaire, les professionnels de santé remplissent sur Santé.fr un questionnaire qui porte sur l’ensemble du parcours dans le cabinet médical : les modalités de prise de rendez-vous, le bâti, le matériel, les formations ou expériences spécifiques et les actes de soin. 

Vous trouverez ici un flyer à destination des professionnels de santé, ainsi qu’une présentation plus détaillée de l’annuaire. 

L’annuaire régional de télésanté, co-construit avec les fédérations et financé par l’ARS a été lancé en avril 2024. Il a pour objectif de rassembler et proposer aux requérants toutes les offres existantes en téléexpertise ou téléconsultation sur le territoire, quel que soit l’outil utilisé.

A ce jour, près de 70 offres sont recensées et concernent des offres disponibles sur 3 principaux outils : messagerie sécurisée de santé, Omnidoc et Covalia. L’annuaire n’est pas restrictif, vous pouvez renseigner votre offre, quel que soit l’outil utilisé.

Vous pouvez également inscrire votre offre sur l’annuaire en cliquant sur ce lien, sans besoin de vous créer un compte.

L’équipe télésanté du GRADeS Pays de la Loire se tient à votre disposition pour toute question à :

telesante@esante-paysdelaloire.fr

Doocteur est un moteur de recherche spécifiquement conçu pour les médecins généralistes. Doocteur utilise la puissance de Google à l’intérieur d’un ensemble de sites sélectionnés pour leur pertinence en Médecine Générale. Utiliser le moteur de recherche

Opérateur préférentiel de l’ARS, le portail des outils numériques régionaux. Voir le site

Le portail numérique du médecin généraliste. KitMédical est un service indépendant, géré par une association de médecins généralistes. Voir le site

Le site offre une cotation automatique validée, via un algorithme tenant compte du contexte de l’acte, des fiches pratiques sur les actes techniques en MG, et une affiche personnalisable par le médecin pour la salle d’attente. Voir l’article dédié pour en savoir plusVoir le site