Cotations et actes techniques

PRATIQUE DE LA COTATION DES ACTES EN MÉDECINE GÉNÉRALE (utilisation de la nomenclature)

La diversification des cotations en médecine générale est un enjeu majeur. A travers les nombreux actes qu’un médecin généraliste peut réaliser (ECG, frottis, sutures de plaies…), c’est aussi l’intérêt du patient et la santé publique qui sont en jeu, ahttp://nomenclature@urml-paysdelaloire.orginsi que la reconnaissance de la médecine générale. Pour nous contacter : nomenclature@urml-paysdelaloire.org

Omniprat : découvrez le nouveau site internet d'aide à la cotation

Simple, fiable, rapide : omniprat.org, votre outil d’aide à la pratique en médecine générale

Proposé par l’Union Régionale des Médecins Libéraux et l’Assurance Maladie des Pays de la Loire, il met à votre disposition :

1/ Une aide à la cotation simplifiée en 3 étapes pour vous aider dans votre facturation.

2/ Des fiches pratiques pour la réalisation des actes courants en médecine générale.

Enquête 2016

En juillet 2016, une enquête de l’URML Pays de la Loire sur la cotation des actes en médecine générale, auprès des médecins généralistes libéraux de la région (1200 réponses sur 3100 médecins interrogés soit 38,7% de réponses), a mis en évidence des freins expliquant que ces derniers utilisent principalement l’acte de consultation forfaitaire coté C ou CS ou G de la nomenclature, quel que soit le motif de la consultation.

Les deux principaux freins à l’utilisation d’autres cotations sont :

  • la complexité de la nomenclature
  • les difficultés pour l’expliquer aux patients

 

Une Affiche pour informer les patients en salle d'attente

Pour essayer d’améliorer l’information des patients, l’URML et la coordination des caisses d’Assurance Maladie ont réalisé une affiche destinée à vos salles d’attente. Objectif: expliquer à vos patients que vous pouvez être amenés à pratiquer des actes spécifiques au cours de votre consultation.

Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou la commander en écrivant au secrétariat de l’URML.