Découverte de la médecine libérale en Pays de La Loire

 

Les Etudiants souhaitent mieux connaître la Médecine Libérale !

L’URML en partenariat avec les associations d’Etudiants, la CNEM (Nantes) et l’ADEMA (Angers) a lancé mi-janvier 2021 une nouvelle expérimentation sur 6 mois (Janvier à Juin 2021) : « Découverte de la Médecine Libérale en Pays de La Loire ».

Le principe est simple : Nous vous proposons d’accueillir un étudiant de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année dans votre cabinet pendant deux jours (durée modulable), à la fréquence que vous souhaitez (une fois par mois, une fois par trimestre). Pendant ce stage, les externes pourront découvrir votre spécialité, votre organisation, votre relation médecin/patient, les pathologies que vous rencontrez…

Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan ……..

Des étudiants qui sont revenus TOUS TRES SATISFAITS.

Un bilan chiffré du 15/01 à début mai 2021 plus que satisfaisant :

  • 258 mini stages découvertes réalisés dans toute la Région,
  • par 115 étudiants tous niveaux confondus,
  • chez 106 médecins libéraux sur les 240 volontaires.
  • et toutes les spécialités proposées ont été sollicitées au moins une fois.

Et maintenant……..

Devant le succès de l’expérimentation, nous avons décidé de pérenniser le projet en créant un site internet dédié qui a été pensé et créé à partir de l’expérience des 4 premiers mois et qui permettra plus de souplesse.

Il  offrira la possibilité de participer individuellement ou en tant que cabinet, permettra une géolocalisation des cabinets, offrira la possibilité de gérer soi-même son compte……..et bien d’autres choses que nous vous laissons découvrir !

Il sortira mi juin 2021.

Je m’inscris comme médecin volontaire

 

Important ! Cette démarche « découverte » se réalise en dehors du cursus de formation, sur le temps libre personnel des étudiants, sur le mode du volontariat, tant pour l’étudiant que les médecins. Elle est indépendante des stages obligatoires du cursus de médecine et n’est sanctionnée par aucun diplôme.