MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire)

Les maisons de santé pluridisciplinaires sont une forme aboutie d’exercice pluriprofessionnel. Elles sont définies par la loi et doivent répondre à un cahier des charges régional. Il s’agit d’écrire un projet de santé en équipe, pour déterminer comment l’équipe va travailler ensemble pour soigner les patients, voire même la population du territoire : par exemple promouvoir la vaccination sur son territoire, ou encore favoriser le maintien à domicile, monter un programme d’éducation thérapeutique. Elles supposent :

  • un regroupement  d’au moins 3 médecins généralistes (pour les Pays de la Loire) et d’autres  professionnels de santé (sur un seul ou plusieurs sites) qui assument collectivement la continuité des soins. La rémunération est fixée pour l’équipe, selon la patientèle des médecins de l’équipe (pour l’instant)
  • La rédaction et le dépôt à l’Agence régionale de santé d’un Projet de santé expliquant le fonctionnement et les projets pluriprofessionnels de la maison de santé
  • La mise en place avec l’aide d’un juriste d’un Société civile interprofessionnelle ambulatoire (SISA)
  • Un système d’information (aide du GCS e-santé)

Ceci est régi par un accord conventionnel national (l’ACI)

Le financement de la Maison de santé

  • Les maisons de santé peuvent aussi répondre à des appels à projets de l’ARS dans le domaine de la prévention.

Pour en savoir plus et pour monter votre maison de santé en Pays de la Loire, contacter l’APMSLassociation régionale des pôles et maison de santé pluriprofessionnelle libéraux – des Pays de la Loire  ou la FFMPS – fédération nationale des pôles et maisons de santé.

Informations complémentaires sur le site du Conseil Régional