[MPOX] Recommandations sur conduite à tenir -Médecine de ville

Le 14 août dernier, l’OMS a déclenché une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) face à une circulation active du virus Mpox (MPXV) de clade Ib et son expansion dans plusieurs pays d’Afrique centrale. Cette USPPI a pour objectif d’appeler à la mise en place d’une réponse internationale efficace, coordonnée et solidaire.

Depuis l’épidémie de 2022, le virus du clade II a continué à circuler à bas bruit. A ce jour, les cas signalés sont majoritairement bénins, aucun décès n’a été signalé en France. Aucune contamination par le clade I n’a été recensée à ce stade en France.

Néanmoins, il est hautement probable que des cas sporadiques soient déclarés en France dans les semaines et mois à venir, comme cela a été le cas en Suède.

Depuis l’épidémie de 2022 (circulation active du clade II), les autorités sanitaires au niveau national et territorial disposent d’une stratégie de réponse face à une épidémie de Mpox (prévention, dépistage, prise en charge des cas et des contacts et vaccination). Cette stratégie est toujours en vigueur et sera adaptée si nécessaire vis-à-vis du Mpox clade I.

Dans ce contexte, vous trouverez ci-dessous un rappel de la définition des cas selon SPF (20 avril 2023):

Patient suspect = signes cliniques évocateurs uniquement    Cas probable = signes cliniques évocateurs + contact à risque d’un cas confirméCas confirmé = qPCR ou RT-PCR spécifique Mpox ou générique Orthopoxvirus
– une éruption cutanée ou une ou des ulcérations de la muqueuse génitale, anale ou buccale, évocatrice de MPXV, – isolée, ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ressentie ou mesurée (>38°C), d’adénopathies ou d’une odynophagie.      Un cas probable d’infection par le MPXV est une personne présentant – une éruption cutanée ou une ou des ulcérations de la muqueuse génitale, anale ou buccale, évocatrice de MPXV, – isolée, ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ressentie ou mesurée (>38°C), d’adénopathies ou d’une odynophagie ;                         ET un contact à risque avec un cas confirmé en France, ou dans un autre pays.      Un cas confirmé d’infection par le MPXV est une personne avec : – un résultat positif de qPCR ou RT-PCR spécifique du virus MPXV,                                 OU – un résultat positif en qPCR générique du genre Orthopoxvirus, associée ou non à un résultat de séquençage partiel spécifique du MPXV.
Personne-contact à risquePersonne-contact à risque négligeable :
Toute personne ayant eu un contact non protégé sans notion de durée avec la peau lésée ou les fluides biologiques d’un cas probable ou confirmé symptomatique, quelles que soient les circonstances y compris rapport sexuel, actes de soin médical ou paramédical, ou un contact physique indirect par le partage d’ustensiles de toilette, ou le contact avec des textiles (vêtements, linge de bain, literie) ou de la vaisselle sale utilisés par le cas probable ou confirmé symptomatique.   Toute personne ayant eu un contact non protégé  à moins de 2 mètres pendant 3 heures avec un cas probable ou confirmé symptomatique (ex. ami proche ou intime, partenaire sexuel habituel même en l’absence de rapports sexuels, personnes partageant le même lieu de vie sans lien intime, voisin pour un transport de longue durée, personnes partageant le même bureau, acte de soin ou d’hygiène, même classe scolaire, salle de TD universitaire, club de sport pour les sports de contacts, salles de sports, …)Toute personne ayant eu un contact à risque tel que décrit ci-dessus en présence de mesures de protection efficaces respiratoires portées par le cas ou le contact, et de mesures de protection efficaces contact portées par la personne-contact. Les mesures de protection efficaces vis-à-vis du contact physique sont le port de gants étanches (latex, nitrile, caoutchouc), et vis-à-vis du contact respiratoire sont les masques chirurgicaux et FFP2, et les hygiaphones.   Toute autre situation

Vous trouverez également le rappel du circuit d’alerte :

Devant tout cas suspect d’infection par le MPXV, il est demandé au médecin de se rapprocher de l’infectiologue d’astreinte de l’établissement de santé de 1ère Ligne REB de son territoire :

Semaine en journée
4406-19-45-57-28CHU NANTES
4906-65-80-74-77CHU ANGERS
5306-65-80-74-77CHU ANGERS
72Std : 02-43-43-43-43, demander l’astreinte infectiologieCH Le MANS
8502-51-44-65-99CHD LA ROCHE SUR YON
Semaine en soirée/nuit ou WE/ jours fériés
44-8506-19-45-57-28CHU NANTES
49-53-7206-65-80-74-77CHU ANGERS

Lequel validera la suspicion et la nécessité de procéder à un prélèvement dans les conditions décrites dans la fiche élaborée par la Société française de microbiologie (Recommandations-SFM-_-MPV_V3-_-def-18052024.pdf (sfm-microbiologie.org).

Une fois la suspicion validée par l’infectiologue, il est rappelé que le médecin doit la déclarer sans délai à l’ARS : 7J/7 et 24h/24, au 0800 277 303 (appel gratuit), ou par mail ars44-alerte@ars.sante.fr.

Ainsi que 2 fiches de la COREB mises à jour (Information pour les soignants de première ligne Microsoft Word – 2024.08.17 FicheMpox-vactual (infectiologie.com) et Fiche d’information aux patients : 20240820-virus-mpox-fiche-patient-coreb.pdf (infectiologie.com) – toutes les fiches :   https://www.coreb.infectiologie.com/fr/fiches-pratiques.html ).

D’autres ressources utiles aux professionnels de santé sont consultables aux lien suivants :

mkp_fiche_cmg_pour_medecins_generalistes_aout_2022_vdef.pdf (sante.gouv.fr)

flyer_cas_confirmes_mkp_120822_vdef.pdf (sante.gouv.fr)

Enfin, pour toute question relative au MPXV et en l’absence de symptômes suspects, les usagers peuvent être orientés vers le numéro : 0 801 90 80 69

En cas de difficultés ou de questionnement, nous vous remercions de les signaler à l’adresse :  ars44-alerte@ars.sante.fr ou au 0800 277 303.

Veuillez également retrouver le DGS-Urgent communiqué aux professionnels de santé vendredi 16 août ainsi que la fiche ARS récapitulative des recommandations ci-dessus.