Urgence sanitaire à Mayotte – Appel à la Solidarité nationale

La situation sanitaire relative au choléra se dégrade fortement à Mayotte et le système de garde de médecine générale de Loire Atlantique a besoin de renforts et lance un appel à volontaires

De nombreux réservistes sont déjà mobilisés et des renforts sont organisés : un nouveau départ a eu lieu le 30 avril et un autre devrait intervenir tout début mai pour accompagner la montée en charge de l’offre de soins.

Toutefois la cinétique épidémique des derniers jours sur le secteur de Koungou – quartier de Kierson avec la détection en quelques jours de 19 cas de choléra dans ce secteur pour un total de 29 cas de choléra enregistrés, pousse à renforcer encore la stratégie de montée en charge de l’offre de soins, notamment pour accompagner l’ouverture d’unités choléra dans les centres médicaux de référence du territoire.

Ainsi, l’ARS et le CH de Mayotte sollicitent votre appui pour venir en soutien aux équipes médicales et techniques de Mayotte afin d’armer le CMR de Dzoumogné et appuyer le CH de Mayotte. Les conditions de cette mobilisation sont précisées dans ce document.

Aussi, nous vous demandons de bien vouloir vous signaler disponibles pour un départ de métropole vers Mayotte à partir de jeudi 2 mai et jusqu’au 2 juin, idéalement sur des rotations de deux semaines. Ces départs perlés seront organisés par le Ministère, et les professionnels seront placés sous le régime de la mise à disposition entre établissements de santé (ou la contractualisation pour les professionnels libéraux).

Durée de mobilisation : mission idéalement d’une durée de 2 semaines

Période de l’appel : à partir du 2 mai jusqu’au 2 juin

Renforts demandés :

  • Médecins urgentistes pour renforcer le service des urgences actuellement en forte tension, et dans lequel peuvent transiter des cas suspects au CHM ;
  • Médecins généralistes pour armer l’unité choléra au CMR de Dzoumogné ;
  • Techniciens de laboratoires pour absorber le volume croissant de prélèvements à analyser au CHM.

Vous trouverez ICI un formulaire de mobilisation que vous pouvez directement remplir.