Pour faciliter l’adressage des enfants présentant une suspicion de Trouble du Neuro-Développement (TND), un nouveau module a été déployé sur ViaTrajectoire dans un département pilote de la région : la Loire-Atlantique.
Afin de répondre aux attentes de simplification et de dématérialisation des adressages par les médecins de première ligne aux PCO, un nouveau module d’adressage TND a été déployé sur ViaTrajectoire, service national d’orientation des personnes dans les champs sanitaire et médico-social.
Un département pilote, la Loire-Atlantique, a été retenu pour le lancement de ce module déjà déployé avec succès dans d’autres régions. L’objectif ensuite : une généralisation à l’ensemble de la région d’ici la mi-année 2026.
Qu’est-ce que ViaTrajectoire TND ?
Le module TND de ViaTrajectoire a vocation à faciliter l’orientation de l’enfant vers la PCO de son secteur, dès lors qu’un éventuel trouble du neurodéveloppement est détecté par un médecin de première ligne.
Quel déploiement en Pays de la Loire ?
Ce module déjà déployé avec succès dans d’autres régions a vocation à être déployé sur l’ensemble des Pays de la Loire d’ici mi-2026.
Aussi dès septembre 2025, le médecin de première ligne pourra remplir la grille de repérage sur le module TND de ViaTrajectoire et l’envoyer en un clic aux PCO de Loire-Atlantique. Ces dernières pourront faire un retour sur l’éligibilité de la demande ou une demande de précisions.
Quels sont les avantages de ViaTrajectoire TND pour les médecins adresseurs ?
Fini le dossier papier, ViaTrajectoire TND permet aux médecins d’adresser de manière sécurisée et instantanée le livret de repérage national dématérialisé relatif aux enfants suspectés de TND vers la PCO du secteur. Plusieurs avantages pour les médecins adresseurs :
• Simplification du remplissage du livret de repérage
• Suivi du retour des PCO
• Une seule solution pour les dossiers Grand-Age, Sanitaire (SMR, HAD, USP) et les livrets de repérage TND
Comment cela fonctionne ?
o Se connecter sur viatrajectoire.fr
o Renseigner en ligne le livret de repérage
o Envoyer le dossier en un clic à la PCO du secteur
o Consulter en temps réel les mises à jour
Lors de la création du dossier ViaTrajectoire TND, l’Identité Nationale de Santé (INS) de l’enfant devra être qualifiée. L’INS constitue la clé unique d’identification du patient : chaque patient est ainsi identifié de la même façon par tous les professionnels de santé. Cela sécurise le partage de données de santé entre les professionnels.
Besoin d’aide, des questions ?
Vous pouvez consulter la page régionale ViaTrajectoire TND et également contacter l’équipe régionale ViaTrajectoire du Groupement e-santé (viatrajectoire@esante-paysdelaloire.fr).
Nous vous partageons également le lien vers le tutoriel vidéo dédiés aux médecins de ville « Créer un dossier ViaTrajectoire TND ».
Envie d’en savoir plus ? Consultez la page régionale ViaTrajectoire Module TND
Une question ? Contactez l’équipe régionale ViaTrajectoire (viatrajectoire@esante-paysdelaloire.fr)