Médecins volontaires dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux (phase pilote) : appel à manifestation d’intérêt

Ce message s’adresse à tous les médecins généralistes exerçants en Pays de la Loire (installés, salariés, remplaçants, retraités actifs) à l’exclusion de ceux exerçant en « Zone d’intervention prioritaire »

Le Ministère chargé de la santé a publié une cartographie des zones prioritaires sur lesquelles sera mise en place la mesure de solidarité territoriale. Cette mesure est lancée dès mi-septembre dans le cadre d’une phase pilote.

Veuillez prendre connaissance du courrier du Directeur de l’ARS des Pays de la Loire et de la page officielle d’information de l’ARS des Pays de la Loire.

Les zones ont été définies à partir d’une cartographie élaborée sur la base des travaux de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et finalisée après concertation des élus locaux par les Agences régionales de santé (ARS), en lien avec les Préfets. Pour les consulter sur la carte : cliquez ici. 

En Pays de la Loire, trois communautés de communes sont concernées Bocage Mayennais (Nord-ouest Mayenne), Mont des Avaloirs (Nord-est Mayenne) et Pays de la Chataigneraie (Sud-est Vendée)

Cette mesure permettra aux médecins généralistes volontaires de venir renforcer, sur une partie de leur temps, l’offre de soins dans les zones identifiées comme prioritaires. 

Aujourd’hui, cette participation est volontaire. Mais le Parlement pourrait la rendre obligatoire.

En agissant dès maintenant, en nous portant volontaire pour expérimenter et participer à la construction de ce dispositif, nous souhaitons montrer aux pouvoirs publics et aux usagers
✔ que les mesures contraignantes ne sont pas nécessaires
✔ que les médecins libéraux s’organisent
✔ que notre liberté d’exercice doit être préservée


En Pays de la Loire :
○ Des Maisons de santé contactées par l’ARS ont organisé l’accueil et les modalités de travail
○ Les vacations seront sur une journée, renouvelables plusieurs fois dans l’année
○ Chaque médecin volontaire est épaulé sur place a minima par des professionnels paramédicaux et un secrétariat.
○ Il est prévu une indemnisation forfaitaire de 200 € / jour


Nous travaillons conjointement dans notre région (URML, CROM, ARS) sur l’organisation, les garanties de continuité des soins, les conditions de sécurité médicale et juridique pour les patients et les médecins, la coordination et l’évaluation de ce dispositif.

Pour manifester votre intérêt, vous porter volontaire, poser des questions, écrivez à :

ARS-PDL-GUICHET-UNIQUE@ars.sante.fr

Pour toute question, vous pouvez aussi contacter :

CDOM44 : cd.44@ordre.medecin.fr

CDOM49 : cd.49@ordre.medecin.fr

CDOM85: cd.85@ordre.medecin.fr

CDOM53: cd.53@ordre.medecin.fr

CDOM72: cd.72@ordre.medecin.fr

URML : contact@urml-paysdelaloire.org