Le calendrier vaccinal 2025 a été rendu public par le ministère de la Santé. Il est susceptible d’être mis à jour en fonction des actualités liées à la vaccination.
Le calendrier des vaccinations est susceptible d’être mis à jour en fonction des actualités liées à la vaccination. Les professionnels sont invités à consulter régulièrement le site du ministère chargé de la santé sur lequel est publiée la version datée.
Points-clés sur les nouveautés du calendrier des vaccinations 2025
Vaccination contre les infections invasives à méningocoques
Nourrissons :
Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques ACWY et la vaccination contre le méningocoque B sont obligatoires chez le nourrisson.
La vaccination contre les méningocoques ACWY est réalisée selon le schéma suivant : une dose à l’âge de 6 mois suivie d’une dose de rappel à l’âge de 12 mois. L’obligation vaccinale ACWY est à présent étendue jusqu’à l’âge de 2 ans. En d’autres termes, tous les nourrissons n’ayant jamais été vaccinés contre les sérogroupes ACWY (y compris ceux ayant déjà été vaccinés contre le sérogroupe C), la vaccination de rattrapage entre 12 et 24 mois nécessite une dose de vaccin contre les méningocoques ACWY.
La vaccination contre les méningocoques de sérogroupe B est réalisée selon le schéma suivant : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12). Le rattrapage jusqu’à 24 mois se fait selon le schéma mentionné dans le calendrier des vaccinations en vigueur.
Adolescents et jeunes adultes :
La vaccination contre les méningocoques ACWY est recommandée chez tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans indépendamment de leur statut vaccinal. Dans le cadre du rattrapage vaccinal, cette vaccination contre les méningocoques ACWY est également recommandée entre 15 et 24 ans révolus.
La vaccination contre le méningocoque B peut être proposée aux personnes âgées de 15 à 24 ans révolus.
Vaccination contre la dengue
La vaccination contre la dengue par le vaccin Qdenga est recommandée aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion :
- Chez les enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans, résidant dans ces territoires, avec antécédant documenté de dengue.
- Chez les personnes âgées de 17 à 60 ans présentant des comorbidités (drépanocytose, hypertension artérielle compliquée, diabète, obésité, insuffisance rénale, affections cardio-pulmonaires chroniques, autres hémoglobinopathies, thrombocytopathies), avec ou sans antécédent de dengue, résidant dans ces territoires, en raison du risque de décompensation de ces comorbidités par la dengue.
Vaccination contre les infections à pneumocoques
La vaccination contre les infections à pneumocoques est élargie à l’ensemble des personnes âgées de 65 ans et plus selon un schéma à dose unique de Prevenar20.
Vaccination contre la coqueluche
Dans un contexte de recrudescence marquée de la coqueluche en France depuis le début de l’année 2024, avec un nombre de décès particulièrement élevé chez les nouveau-nés et les nourrissons, la HAS a recommandé en juillet 2024 :
- Un rappel pour les adultes de l’entourage du nouveau-né âgés de plus de 25 ans, si la mère n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, ou si elle a accouché moins d’un mois après la vaccination, ils recevront une dose de rappel de vaccin dTcaPolio si la vaccination coquelucheuse antérieure remonte à 5 ans ou plus (ce délai étant de 10 ans hors contexte sanitaire particulier).
- La vaccination contre la coqueluche pour les professionnels ayant une injection datant de plus de 5 ans dans le cas d’une urgence sanitaire (contexte épidémique et un risque de grands rassemblement favorisant une grande circulation de la coqueluche).
Ces recommandations restent en vigueur en 2025.
Vaccination contre les infections à VRS
Femme enceinte :
Pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 6 mois, la vaccination contre le VRS avec le vaccin Abrysvo, est recommandée chez la femme enceinte entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée (SA), en amont de la période épidémique et jusqu’à la fin de cette période.
Adultes âgés de 65 ans et plus :
La vaccination saisonnière (entre septembre et janvier) contre le VRS avec les vaccins Abrysvo ou Arexvy ou mRESVIA est recommandée sans préférence entre les trois vaccins, sous réserve de disponibilité des vaccins, chez toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, et chez les personnes âgées de 65 ans et plus présentant une pathologie respiratoire chronique ou cardiaque susceptibles de décompensation lors d’une infection à VRS. La nécessité d’une dose de rappel n’a pas été établie à ce jour.
Les recommandations pour les personnes âgées de 65 ans et plus seront effectives dès lors que ces vaccins seront pris en charge par l’assurance maladie dans le cadre du droit commun.
Vaccination contre la rougeole, Oreillons, Rubéole
Un rattrapage est recommandé pour les personnes nées après 1980 n’ayant reçu aucune dose ou une seule dose de vaccin trivalent ROR. Les personnes nées depuis 1980 et ayant reçu leur première dose de vaccin contre la rougeole avant l’âge de 12 mois doivent recevoir une troisième dose de vaccin trivalent.
Vaccination contre le Mpox
Dans le cadre de la campagne de vaccination réactive mise en œuvre depuis 2022, et dans un contexte d’alerte sanitaire, la stratégie vaccinale contre le Mpox sur le territoire national a été actualisée en août 2024. Deux stratégies de vaccination sont recommandées :
- Une stratégie de vaccination réactive autour des cas identifiés d’infection à Mpox chez les personnes contacts à risque et chez les personnes immunodéprimées ayant un contact étroit avec une personne-contact à risque ;
- Une campagne de vaccination préventive, en préexposition, des personnes à haut risque d’exposition
Dans les deux stratégies, la vaccination est recommandée en utilisant les vaccins antivarioliques de 3e génération (Imvanex® et Jynneos®). Ces vaccins ne sont pas commercialisés en France et font l’objet d’une procédure spécifique de distribution.
Ces recommandations sont maintenues durant toute l’année 2025.