Annuaire de l’accessibilité des cabinets

APF France handicap a lancé, conjointement avec le Ministère de la Santé, l’annuaire Santé.fr (https://www.sante.fr/carte-thematique/annuaire-de-laccessibilite-des-cabinets) de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux.   

Cet outil est une réponse à un constat alarmant : parmi les personnes en situation de handicap, 66% sont confrontées à des difficultés pour accéder à des soins et 50% considèrent leur état de santé comme mauvais. L’objectif est donc de donner aux patients une information simple et précise pour faciliter leur accès à la santé. L’annuaire s’adresse aux personnes à besoins spécifiques : personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel, TSA, cognitif, psychique), personnes en situation d’obésité et personnes ne parlant pas ou peu français.  

Pour s’enregistrer sur cet annuaire, les professionnels de santé remplissent sur Santé.fr un questionnaire qui porte sur l’ensemble du parcours dans le cabinet médical : les modalités de prise de rendez-vous, le bâti, le matériel, les formations ou expériences spécifiques et les actes de soin.  Une personne malentendante peut-elle prendre rendez-vous autrement que par téléphone ? Y a-t-il une place de stationnement à proximité ? Le matériel est-il adapté aux personnes en situation d’obésité ? La consultation peut-elle avoir lieu dans une autre langue que le français ? Autant de questions que se posent les personnes à besoins spécifiques avant de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé et auxquelles les professionnels peuvent désormais répondre grâce à un outil national, fiable et simple d’utilisation.  

Afin d’améliorer effectivement l’accès à l’information sur l’offre de soin des personnes à besoins spécifiques, il est nécessaire qu’un maximum de professionnels de santé répondent à ce questionnaire.   

Vous trouverez ici un flyer à destination des professionnels de santé, ainsi qu’une présentation plus détaillée de l’annuaire. 

Comptant sur votre engagement en faveur de l’accès aux soins pour tous.