Dans les établissements de santé privés les médecins libéraux sont représentés par les Comissions Médicale d’Etablissement, présidées par un président élu au sein de l’établissement, ses missions sont très importantes pour le projet médical de l’établissement. Elle contribue à concevoir la politique de qualité et de sécurité des soins ainsi que les projets relatifs à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients.
L’URML collabore étroitement avec l’Association des Présidents de Commissions Médicales d’Établissements (CME) pour favoriser les échanges et le partage d’expériences sur des sujets clés tels que la gestion des projets médicaux dans les établissements de santé privés, la qualité des soins, la gestion des risques et les crises sanitaires. Ce partenariat permet de créer une synergie entre les CME et l’URML dans la mise en œuvre du projet régional de santé et d’autres initiatives stratégiques.
Les liens historiques entre les CME et l’URML en Pays de la Loire renforcent la représentation des médecins libéraux, avec des missions communes autour de la défense de leurs intérêts et l’amélioration continue de l’offre de soins
Pour en savoir plus :
- Consultez le site de la Conférence Nationale des Présidents de CME
- Consultez le décret sur les CME privées du Code de la santé pulique