Les messageries sécurisées de santé

Depuis la dernière information faite dans le journal de l’Union en juin, le déploiement de la messagerie sécurisée de santé dans la région a connu de nouveaux développements.

Concernant l’offre de messagerie, la liste des opérateurs compatibles MSSanté continue de s’étendre, par exemple : la nouvelle version d’Apicrypt, EasyCrypt d’Enovacom, Mediware, CompuGroup et bien d’autres : vous pouvez consulter la liste sur le site MSSanté https://mailiz.mssante.fr/home/etab-operateurs/is

S’agissant d’APICRYPT, la « version 2 », aux normes, commence son déploiement progressivement en France.

S’agissant de la messagerie proposée par les ordres professionnels et l’ASIP, vous aurez sans doute noté un changement de nom depuis le 1er mars 2018 : elle ne s’appelle plus MSSanté mais Mailiz.

Comme nous l’indiquions dans le précédent journal, les conseillers informatiques services  (CIS) des CPAM restent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner en cas de projet d’installation d’une messagerie sécurisée. Un rendez-vous avec un CIS peut être pris en téléphonant (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30) au :

Loire-Atlantique : 0 811 709 044
Vendée : 0 811 709 098
Maine-et-Loire : 0 811 709 049
Mayenne : 0 811 709 053
Sarthe : 0811 709 072

L’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé permet de valider un des cinq indicateurs du « forfait structure » défini dans la convention médicale d’août 2016.

Témoignage

Le Conseiller informatique Service : témoignage métier

Rencontre avec Isabelle et Céline, Conseillers Informatique Service (CIS) à Saint-Nazaire, dont la mission est d’accompagner les professionnels de santé à l’usage des téléservices.

  1. Pourriez-vous nous présenter le rôle du CISS auprès des médecins ?
  2. Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent de la part des médecins ?
  3. Dans le cadre du déploiement de la messagerie sécurisée de santé, quel accompagnement proposez-vous aux médecins ?

Questions les plus fréquentes

Les messageries sécurisées de santé MSSanté sont-elles gratuites ?
Il existe des solutions de messageries sécurisées de santé MSSanté gratuites et d’autres payantes selon les fonctionnalités offertes. Par exemple, Mailiz est une solution gratuite et Easycrypt (Enovacom) une solution payante.

Qui peut utiliser une messagerie sécurisée de santé MSSanté ?
Il s’agit d’un service réservé aux professionnels de santé qui exercent en ville ou à l’hôpital. Les secrétaires peuvent l’utiliser sous la responsabilité du professionnel de santé ou de l’établissement de santé dans le respect des exigences de sécurité et de confidentialité.

Quels types de documents peuvent être envoyés via une messagerie sécurisée de santé MSSanté ?
Tous types de documents peuvent être envoyés : images, pdf, etc. Des travaux sont en cours pour permettre l’envoi des données structurées interprétables par les logiciels de santé (par exemple les comptes rendus d’examens de biologie).

 Une messagerie sécurisée de santé MSSanté permet-elle l’envoi d’informations aux patients ?
Non, les messageries sécurisées de santé MSSanté sont réservées aux échanges entre professionnels de santé. Le dossier médical partagé permet, comme son nom l’indique, de partager entre les soignants et le patient les informations de santé utiles à la coordination des soins qui le concernent.

Comment retrouver un correspondant ?
Un annuaire commun de tous les professionnels de santé est mis à disposition. Il permet de rechercher des professionnels de santé selon différents critères. Pour les logiciels compatibles MSSanté, ce carnet d’adresses est intégré dans ceux-ci.

Comment être prévenu de l’arrivée de ses mails ?
Une notification de réception peut vous être envoyée dans votre messagerie classique dès lors que vous l’aurez paramétrée comme tel dans votre messagerie sécurisée de santé MSSanté.

Téléchargez l'interview !

  • Isabelle et Céline