La messagerie sécurisée de santé

Depuis la dernière information faite dans le journal de l’Union en novembre, le déploiement de la messagerie sécurisée de santé dans la région a connu de nouveaux développements.

Quelques chiffres d’abord : à fin avril 2018, 17% des professionnels de santé de la région sont équipés d’une messagerie sécurisée de santé, dont 41% des médecins généralistes et 23 % des médecins spécialistes (hors Apicrypt). Depuis le début de l’accompagnement de l’assurance maladie en octobre 2017, Je nombre d’utilisateurs a plus que doublé.

Côté utilisation, plus de 600 000 messages sont émis chaque mois au niveau national (NB : chiffres non disponibles par région). En région, un travail est réalisé en partenariat avec J’Assurance Maladie pour développer les usages : par exemple les projets de télémédecine portés par l’URML, de télécardiologie et de télédermatologie.

Concernant l’offre de messagerie, la liste des opérateurs compatibles MSSanté continue de s’étendre, par exemple : la nouvelle version d’ Apicrypt, EasyCrypt d’Enovacom, Mediware, CompuGroup et bien d’autres : vous pouvez consulter la liste sur le site MSSanté https://mailiz.mssante.fr/home/etab-operateurs/is

S’agissant de la messagerie proposée par les ordres professionnels et l’ASIP, vous aurez sans doute noté un changement de nom depuis le 1er mars 2018 : elle ne s’appelle plus MSSanté mais Mailiz. Ce changement de nom permet de bien distinguer cette offre de messagerie de l’espace de confiance « MSSanté », qui rassemble !’ensemble des messageries sécurisées compatibles entre-elles.

Comme nous l’indiquions dans le précédent journal, les conseillers informatiques services  (CIS) des CPAM restent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner en cas de projet d’installation d’une messagerie sécurisée. Un rendez-vous avec un CIS peut être pris en téléphonant (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30) au :

Loire-Atlantique : 0 811 709 044
Vendée : 0 811 709 098
Maine-et-Loire : 0 811 709 049
Mayenne : 0 811 709 053
Sarthe : 0811 709 072

Rappelons que l’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé permet de valider un des cinq indicateurs du forfait structure défini dans la convention médicale d’août 2016.

 

Témoignage

Télédermatologie et messagerie sécurisée – Témoignage

Notre commission constituée de dermatologues et médecins généralistes de Vendée et Loire-Atlantique, réunie sur le thème de la télédermatologie, a testé la messagerie Mailiz. Il s’agit d’une messagerie sécurisée gratuite soutenue par la CPAM. Cette messagerie sera en lien avec Apicrypt V2, et pourra être interfacée avec certains logiciels métiers. Nous avons apprécié sa simplicité d’utilisation avec une application Smartphone permettant de prendre des photos. L’envoi d’un dossier sur Mailiz est signalé sous forme d’une alerte sur notre messagerie habituelle. C’est une messagerie utilisée dans l’exercice courant de nombreux praticiens, ce qui ne nécessite pas de temps d’adaptation à un nouvel outil. En moyenne chaque praticien du premier recours demande 2 avis dermatologiques par mois, ce qui impose l’utilisation d’un outil familier.
Dr Véronique PISTORIUS