Questionnaires

L’URML relaie des questionnaires réalisés par des organismes de santé publique et des médecins thésards.  Les sujets font l’objet d’un partenariat entre l’URML et les facultés de médecine ou des organismes publics régionaux.  Les médecins sont sollicités au moment de newsletters de l’URML. Ils répondent volontairement et anonymement.

 

NOVEMBRE 2019: Le risque zoonotique… Qu’en pensez-vous ?

Questionnaire pour les médecins généralistes des Pays de la Loire

Sujet: Les médecins généralistes sont les premiers sollicités dans la gestion des risques infectieux zoonotiques.
Plus de 60% des 1500 agents pathogènes identifiés à l’heure actuelle sont transmissibles entre animaux et humains. Dans une étude récente menée dans le Grand Ouest de la France sur un échantillon de plus de 300 personnes issues de la population générale,

  • 46% des participants se disent concernés par les maladies humaines d’origine animale
  • 91% pensent qu’une collaboration entre médecins et vétérinaires permettrait de mieux gérer le risque zoonotique

Le CHU de Nantes et l’école vétérinaire ONIRIS vous sollicitent dans le cadre d’un projet de recherche original qui vise à explorer les croyances, les opinions et les attitudes croisées de médecins généralistes et de vétérinaires praticiens concernant ce risque.

Votre point de vue nous intéresse ! Nous vous invitons à l’exprimer en vous connectant au questionnaire anonyme au lien suivant.

Répondre à l’ensemble des questions ne vous prendra que quelques minutes. Un grand merci par avance pour votre participation !

Auteurs: OLLIEROU Florian (sociologue), Pr MORET Leila (CHU de Nantes), Pr BEAUDEAU François (Ecole Vétérinaire ONIRIS)

 

OCTOBRE 2019: médecins généralistes et pathologies émergentes liées aux moustiques

Questionnaire pour les médecins généralistes des Pays de la Loire

Sujet: Avec l’implantation du moustique Tigre en France, des pathologies émergentes peuvent apparaître dans les prochaines années. L’Observatoire régional de la santé (ORS) et l’Union régionale des médecins libéraux (URML) des Pays de la Loire proposent un questionnaire en ligne qui vous permettra de tester vos connaissances tout en participant à un projet de recherche interdisciplinaire national. Les questions portent sur les représentations et pratiques des MG concernant la prévention et la prise en charge des maladies et nuisances liées aux moustiques.

Auteurs: GALLAND Clara, Buyck Jean François, Tallec Anne , ORS des Pays de la Loire

Etat: clos

Résultats: en cours de publication

 

 

JUIN 2019: Usages et perception de la télé-expertise en dermatologie: enquête auprès des médecins  généralistes des Pays de la Loire

Questionnaire pour les médecins généralistes des Pays de la Loire

Sujet: La télémédecine est au cœur de l’actualité, mais son intégration dans notre pratique quotidienne de médecins généralistes reste encore à définir. Elle nous est présentée comme une réponse possible à la difficulté d’accès aux spécialistes, notamment dermatologues. La télé-expertise en dermatologie consiste en l’envoi dématérialisé d’informations médicales concernant un patient (notamment photographies des lésions) à un dermatologue, afin d’obtenir un avis spécialisé à distance : avis diagnostique, thérapeutique ou d’orientation du patient. La réponse peut être immédiate ou différée.

Auteurs: ROUSSET Clément (thésard), SCHMELTZ Héloïse

Etat: clos

Résultats: en cours de publication