Panel de médecine générale

Retrouvez toutes les publications régionales et nationales, questionnaires et liens utiles  du Panel sur le site de l’Observatoire régionale de la Santé des Pays de la Loire

Le Panel d’observation des conditions d’exercice en médecine générale existe depuis 2007. Il repose sur un échantillon national représentatif de médecins généralistes libéraux, et des échantillons régionaux, qui sont renouvelés tous les trois ans.
Le recueil des données est effectué par une plateforme téléphonique (durée 20 mn). Chaque enquête comprend des questions nationales, communes aux différents échantillons, et une quinzaine de questions proprement régionales.
Le Panel en cours, qui couvre la période 2014-2017, comporte un échantillon national et des échantillons régionaux dans les Pays de la Loire, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et en Poitou-Charentes. Dans les Pays de la Loire, 450 médecins généralistes libéraux sont interrogés tous les six mois.
Le 2e Panel (2010-2013) était constitué d’un échantillon national et d’échantillons régionaux dans les régions Bourgogne, Pays de la Loire et Paca.
Le premier Panel (2007-2009) comprenait uniquement des échantillons régionaux en Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Pays de la Loire et Paca.

Depuis l’origine, douze enquêtes ont été lancées autour des thématiques suivantes : emplois du temps, vaccination contre la grippe/ H1N1, hospitalisation à domicile, réseau professionnel, état de santé des praticiens, vaccinations, recommandations professionnelles, prise en charge de la dépression et des conduites suicidaires, de la surveillance de la grossesse, prise en charge des personnes âgées dépendantes, intégration d’infirmiers au sein de cabinets médicaux…

Toutes ces enquêtes font l’objet de déclarations à la Cnil.

Le Panel est mené conjointement avec la DREES (Direction du ministère de la Santé, en charge de la recherche, des Études et de l’Évaluation en santé), et les représentants des URPS médecins et les ORS des régions participantes. Il est financé par le ministère chargé de la santé, l’Agence régionale de santé (ARS) et l’URML, pour les Pays de la Loire.