CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé)

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé : les URPS s’engagent !

Issues de la loi de Modernisation du système de santé de 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) constituent un nouveau cadre et une opportunité pour faire évoluer les pratiques professionnelles sur les territoires, au service du développement de la prise en charge ambulatoire et de l’amélioration du parcours coordonné du patient. Elles contractualisent avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour la mise en place d’actions répondant aux besoins de proximité des populations.

A l’initiative des acteurs de santé, et en premier lieu des professionnels de santé de ville, les CPTS s’inscrivent dans une approche territoriale caractérisée par l’existence d’habitudes de travail collectives, en s’appuyant notamment sur les équipes de soins primaires déjà constituées.

Une CPTS facilite les actions locales qui peuvent porter sur les soins non programmés, les sorties et entrées d’établissements de santé, la communication entre professionnels de santé et la prévention.

Une CPTS est, également, une opportunité pour les professionnels de santé d’apprendre à mieux travailler ensemble, d’améliorer leurs conditions d’exercice, de renforcer leurs coopérations et de favoriser l’attractivité des territoires.

Deux principes de base sous-tendent toutefois la création d’une CPTS pour qu’elle devienne un levier majeur de l’organisation territoriale de l’offre :

  • Une approche populationnelle (plus de 50.000 habitants par territoire) correspondant à des besoins de santé insuffisamment couverts, sur un territoire en cohérence avec les parcours de santé de la population ;
  • Une association la plus large possible d’un ensemble d’acteurs de santé volontaires pour coopérer et se coordonner en réponse aux enjeux identifiés afin d’assurer la légitimité, la visibilité, la lisibilité et la reconnaissance de la CPTS sur le territoire.

Les URPS des Pays de la Loire, de toutes les professions de santé, se sont organisées pour accompagner la mise en place de CPTS par les professionnels de santé.

Pour obtenir plus d’informations : cpts@interurps-pdl.org

Objectif : des projets pragmatiques, conduits par les professionnels au service de la population.

En savoir plus :