Coopérations interprofessionnelles

Exercices coordonnés : quelles différences ?

Avez vous entendu parler d’exercice coordonné ? Il s’agit de travailler en équipe auprès de nos patients, pour mutualiser nos compétences.

Le vieillissement de la population, les suivis à domicile, l’évolution des pathologies chroniques et de leurs traitements, l’évolution de nos compétences médicales, la baisse démographique médicale nous incitent, nous médecins, à travailler ensemble pour répondre aux besoins de santé de toute la population.
Ensemble, et avec les autres professionnels de santé !
En pratique, comment nous organiser sur le terrain, nous, médecins libéraux ? Différentes possibilités de travail en équipe existent.

L’Union Régionale des Médecins Libéraux des Pays de la Loire est engagée depuis longtemps dans le domaine de l’exercice pluriprofessionnel. Elle soutient, depuis 2007, des maisons de santé pluriprofessionnelles et des pôles de santé libéraux et a contribué à la création de l’Association régionale des pôles et maisons de santé (APMSL).

En 2018, les Unions Régionales ont créé une association qui propose des formes allégées qui permettent de formaliser l’exercice coordonné : les ESP-CLAP

Les professionnels organisent depuis longtemps des pratiques  pluriprofessionnelles aussi bien en médecine générale, que dans des spécialités de second recours. Et aujourd’hui, plusieurs modes d’organisation de ces exercices, reconnus et financés, s’offrent aux professionnels de santé.

Pour en savoir plus …..Site ESP-CLAP