PEDIATRIE

Commission MG-pédiatres

La commission Médecins généralistes/Pédiatres libéraux de l’URML des Pays de la Loire a pour objectif d’améliorer l’articulation entre médecins généralistes et pédiatres libéraux en situation de second recours.

L’URML a réalisé des protocoles de prise en charge conjointe pour structurer le suivi et l’orientation des enfants entre médecins généralistes et pédiatres libéraux.

Ces protocoles complètent l’ « annuaire des pédiatres libéraux » de la région, dont l’objectif est de faire connaître aux médecins généralistes les sur-spécialités et domaines de compétence spécifique des pédiatres.

Protocoles de suivi conjoint MG/pédiatre

OBJECTIFS ET METHODES

  • Assurer une meilleure coordination entre MG / Pédiatres
  • Améliorer la prise en charge pluridisciplinaire ambulatoire
  • Décrire un processus de prise en charge conjointe optimale

Les protocoles ont été établis en 2016 et 2017 par des groupes de travail conjoints constitués de médecins généralistes et de pédiatres libéraux. Les groupes ont été accompagnés par un médecin expert dans le domaine de la  démarche qualité.

PROTOCOLES

Les protocoles se présentent sous forme d’arbres décisionnels matérialisant les étapes d’orientation des enfants, suivant le niveau de recours aux soins (en vert le médecin généraliste et en bleu le pédiatre de second recours). Ils sont complétés par des « points clés » et le cas échéant par des liens vers des scores et documents de références.