MSSanté - nouveaux développements

Partager

Depuis la dernière information faite dans le journal de l’Union en novembre, le déploiement de la messagerie sécurisée de santé dans la région a connu de nouveaux développements

Quelques chiffres d’abord : à fin avril 2018, 17% des professionnels de santé de la région sont équipés d’une messagerie sécurisée de santé, dont 41% des médecins généralistes et 23 % des médecins spécialistes (hors Apicrypt). Depuis le début de l’accompagnement de l’assurance maladie en octobre 2017, Je nombre d’utilisateurs a plus que doublé.

Côté utilisation, plus de 600 000 messages sont émis chaque mois au niveau national (NB : chiffres non disponibles par région). En région, un travail est réalisé en partenariat avec J’Assurance Maladie pour développer les usages : par exemple les projets de télémédecine portés par l’URML, de télécardiologie et de télédermatologie.

Concernant l’offre de messagerie, la liste des opérateurs compatibles MSSanté continue de s’étendre, par exemple : la nouvelle version d’ Apicrypt, EasyCrypt d’Enovacom, Mediware, CompuGroup et bien d’autres : vous pouvez consulter la liste sur le site MSSanté https://mailiz.mssante.fr/home/etab-operateurs/is

S’agissant de la messagerie proposée par les ordres professionnels et l’ASIP, vous aurez sans doute noté un changement de nom depuis le 1er mars 2018 : elle ne s’appelle plus MSSanté mais Mailiz. Ce changement de nom permet de bien distinguer cette offre de messagerie de l’espace de confiance « MSSanté », qui rassemble !’ensemble des messageries sécurisées compatibles entre-elles.

Comme nous l’indiquions dans le précédent journal, les conseillers informatiques services  (CIS) des CPAM restent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner en cas de projet d’installation d’une messagerie sécurisée. Un rendez-vous avec un CIS peut être pris en téléphonant au 0 811 709 044 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30).

Rappelons que l’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé permet de valider un des cinq indicateurs du forfait structure défini dans la convention médicale d’août 2016.

ACTUALITÉS